Burn-out : pensez à la cure thermale !
Vous vous sentez fatigué et manquez de motivation au travail ? Peut-être est-ce un passage à vide qui va vite disparaître… Vérifions toutefois que vous ne souffrez pas plutôt d’un fléau de plus en plus répandu appelé « burn-out ».
Egalement retrouvé sous le terme de « syndrome d’épuisement professionnel », il se caractérise par un désinvestissement de l’activité professionnelle. Il est associé à plusieurs symptômes dont voici le détail.
Les manifestations du burn-out
Au plan physique, on retrouve une fatigue profonde qui rend difficile l’exécution des tâches quotidiennes et professionnelles. Tout paraît insurmontable, irréalisable, comme si des chapes de plomb avaient pris place sur les épaules la personne.Des douleurs physiques sont souvent associées au tableau.
Au niveau psychologique, cette dernière se sent inutile dans le cadre de son travail et éprouve un fort sentiment d’échec. Cela entraîne une grande insatisfaction professionnelle et un manque d’épanouissement certain.
Les causes du burn-out
La genèse du burnout est imputée à un stress professionnel passager qui se répète et devient chronique au fil du temps. Il est notamment dû à une surcharge de travail à laquelle la personne n’arrive plus à faire face. C’est finalement un défaut d’adaptation aux exigences de l’entreprise qui est à l’origine de cette situation.
Concrètement, la personne n’est plus apte à travailler. Se sentant totalement dépassée, elle finit par perdre sa motivation et son énergie. Les conséquences de cette incapacité touchent notamment l’estime de soi. La personne ne se sent alors plus bonne à rien et considère que sa présence au sein de l’entreprise n’a plus aucun impact sur son bon fonctionnement.
Elle se referme alors progressivement sur elle-même, réduisant des échanges avec son entourage professionnel direct (collègues, hiérarchie, clients…). Ce sentiment de mal-être et de tension finit par s’installer et devenir son état habituel.
Les conséquences du burn-out dans la vie personnelle
Même si l’origine du problème se situe dans la sphère professionnelle, il n’en reste pas moins qu’il vient percuter de plein fouet la vie personnelle. La personne et ses proches sont autant impactés les uns que les autres par cette situation on ne peut plus déstabilisante.
Conduite à tenir dans une situation d’épuisement professionnel
Le principal élément à retenir est qu’il ne faut pas se replier sur soi-même. Il est important d’en parler autour de soi et de consulter son médecin traitant pour évoquer les solutions possibles.
Une prise en charge multiple du syndrome d’épuisement professionnel
Un soutien médicamenteux peut être proposé au patient pour lui permettre de tenir le coup.
L’association du traitement à la participation à des ateliers de relaxation (yoga, sophrologie…) est conseillée pour retrouver plus rapidement un état de détente et de sérénité.
Un accompagnement thérapeutique est également le bienvenu pour aider la personne à retrouver confiance et estime de soi.
Une autre prise en charge plutôt méconnue est pourtant à la disposition des patients qui se trouvent dans ce cas. Il s’agit de la cure thermale.
La cure thermale, une solution tout en douceur
La cure thermale « burn-out » est généralement d’une durée classique de 18 jours. Elle est reconnue par l'assurance maladie dans l'orientation Psychosomatiques (5 centres sont conventionnés : Ussat les Bains dans les Pyrénées, Bagnères de Bigorre, Saujon, Divonne les Bains et Néris les Bains). Elle peut toutefois être réalisée à l’occasion d’une mini-cure allant de 5 à 12 jours.
Il est intéressant de recourir à ce type de soins dès l’apparition des premiers symptômes. Cela évitera en effet que la situation empire.
Réalisés à base d’eau de source, les soins comprennent des bains bouillonnants, des douches, des cataplasmes d’argile et des massages. Selon les centres de cure thermale, ils peuvent être associés à des ateliers psychoéducatifs, à des séances de sophrologie, à de la musicothérapie, à des exercices physiques (marche nordique, gymnastique douce, étirements, etc.), favorisant ainsi relâchement musculaire et psychologique. Grâce à eux, la détente de la personne est assurée, l’invitant ainsi à se ressourcer en profondeur.
Des groupes de parole sont également proposés, tout comme des entretiens avec un psychologue et des ateliers de gestion du stress au travail. Les tables rondes en présence de professionnels permettent également de mieux comprendre les mécanismes du burnout et leur prise en charge. Le point fort de ces échanges est d’être capable d’identifier les déclencheurs du stress afin de le prévenir et de mieux le prendre en charge.
Grâce à la cure thermale, l’irritabilité des personnes disparaît. N’étant plus victimes d’insomnies, elles retrouvent un sommeil réparateur.